L’heure du « mini » chien urbain a sonné :
par Brigitte Beauvillain
Un petit chien, c’est pratique et économique
Au quotidien, ce sont des chiens que l’on peut avoir quasiment tout le temps avec soi. Ils tiennent dans un sac de transport très facilement. Plus de problème pour les transports en commun, ni dans beaucoup de lieux publics. De plus, dans la voiture et dans l’appartement, ils tiennent peu de place, et pour l’avion, ils voyagent en cabine, et non pas en soute.
Il n’y aura donc pas ou peu de soucis de garde la journée car ils sont avec leur maître, même au travail, et s’ils sont gardés par quelqu’un d’autre, la gestion et la cohabitation avec d’autres congénères sera bien plus facile !
Pour la propreté, le ramassage dans la rue est grandement facilité pour des raisons évidentes. Enfin, en vieillissant, les troubles comme l’arthrose, la paralysie, la dépression d’involution (Equivalent de la maladie d’Alzheimer chez l’homme), seront bien plus aisés à gérer qu’avec un grand chien.
Economique : Que se soit sur le plan de la nourriture, ou des soins et médicaments, les petites races coûteront bien moins que les grandes.
Un petit chien, ça vit plus longtemps
Sauf maladie, les petits chiens vont de manière générale, avoir une longévité supérieure à celle des grandes races. D’un maximum de 8/9 ans pour un Dogue Allemand, on passe à 15/18 ans pour les Caniches, Yorkshires, et autres chihuahuas ! Du simple au double !!!
Mais un petit chien doit aussi s’éduquer comme un grand !
Leur coté « pratique et sympathique » en font aujourd’hui des compagnons très appréciés, partageant tous les moments de la vie de leurs maîtres, petits et grands, mais quittant parfois la place du « chien » ,n’oublions jamais qu’une éducation rigoureuse sera de mise comme avec les grandes races, afin que tout se passe pour le mieux au sein de la famille, et ce de manière durable.