« Famille d’accueil pour chats, ça correspond à mon mode de vie »
par Hélène H, bénévole à l’association : SOLANA
Avant, j’étais plutôt amateur de chiens, j’en ai eu jusqu’à 40 à la fois dans mon premier métier d’éducatrice de canins. Mais en arrivant à Paris, j’ai vite compris que ce qui était agréable à la campagne, en particulier les grandes balades, devenait une « corvée » dans une grande ville surtout avec les moyens et les grands chiens qui ont besoin de beaucoup d’exercice : viser les trottoirs et éviter les pare-chocs des voitures n’a vraiment rien de plaisant. Sans compter la réprobation des riverains qui vous voient comme une source de nuisances.
Pourtant, je voulais vraiment des animaux à la maison. En fouillant sur le net, j’ai trouvé l’association Solana. Ils recueillent des animaux abandonnés et/ou maltraités dans leur département du 89 et cherchent en permanence des familles d’accueil en région parisienne où se fait la majorité de leurs adoptions. Ce a été tout de suite une petite révélation : l’asso se proposait de me confier des chats qui avaient besoin de se requinquer et je devais faire mon possible pour qu’ils soient assez sociables avant d’avoir une chance d’être adoptés. Ca correspondait parfaitement à mon mode de vie et mes connaissances en éducation canine m’ont rendu service. Même si chats et chiens sont différents, il y a beaucoup de points communs dans la manière de vivre ensemble en bonne intelligence.
Parallèlement, il m’arrive de garder la Rottweiler et le grand fox de mes amis mais c’est toute une expédition pour qu’ils profitent de vraies sorties. On m’interdit dans les bus alors que comme beaucoup de citadins, je n’ai pas de voiture. Et je dois me transformer en Sherlock Holmes pour trouver un restaurant qui m’accueille avec le chien, sans faire la gueule. Et encore, heureusement que je travaille chez moi sinon, je devrais les laisser seuls à la maison jusqu’à 10h par jour, l’enfer !
Avec les chats qui me sont confiés par Solana, je suis tranquille et eux aussi. Ils peuvent attendre en toute sécurité à la maison qu’on leur trouve un adoptant et je peux profiter d’eux pleinement au quotidien tout en essayant de leur redonner confiance. Quand ils viennent se coucher sur mon clavier pendant que je travaille, je sais que c’est gagné !
J’entends de plus en plus ce genre de raisonnement de la part des personnes qui viennent pour adopter un chat : ils pensent aux avantages d’avoir la compagnie d’un animal sans avoir le souci de le sortir et de le laisser. Avec les chats, une litière, une gamelle, une protection des balcons et des câlins et la vie va bien. Et comme il y a des chats qui se comportent presque comme des chiens, qui vous suivent partout, vous réclament de l’attention ou vous accueillent quand vous rentrez chez vous le soir – j’en ai même eu une qui montait la garde ! – ça fait pas mal de monde heureux.
Si vous ne vous sentez pas d’assumer la présence du chien, vous pouvez faire des heureux en adoptant un chat. De plus en plus nombreux, ils sont aussi de plus en nombreux à être abandonnés !
Contact association : www.solana-asso.com