Des chiens en institutions : un bien être pour les résidents
par le Docteur Brigitte Atchia, présidente de « Parole de chien »
Pourquoi, étant gériatre au centre gérontologique des Abondances, j’ai tant tenu à ce que les chiens entrent dans l’institution ? J’ai la conviction qu’un animal domestique, en particulier le chien, peut apporter un bien être aux résidents et c’est en leur nom que je parlerai aujourd’hui.
Pour chaque visite de Parole de chien, une histoire s’écrit pour le résident. Le chien lui apporte la vie de l’extérieur, et un plaisir, si absent dans les institutions, le plaisir du toucher, des caresses, du contact avec ce chien aux poils soyeux, si doux si chaud.
Madame M. ne se sentait pas en confiance ; elle était consciente qu’il se passait quelque chose dans sa tête mais ne voulait pas en parler. Elle a reçu la visite de Toons et maintenant elle ose dire quelles sont ses difficultés. Lui au moins, l’écoute et ne la juge pas.
Monsieur N, Personne ne trouve grâce à ses yeux, ni les soignants, médecin compris, ni surtout sa fille qui l’a abandonné là. Une visite est programmée mais acceptée avec réticence. Le matin, bien que prévenu, il refuse de s’habiller. Et voilà qu’arrivent dans sa chambre une jeune fille blonde accompagnée d’un magnifique golden retriever. Il est en caleçon. Depuis il s’habille toujours pour Parole de chien. Il engage le dialogue tout d’abord avec le chien puis avec l’intervenante et se livre petit à petit.
Que dire de Monsieur B, ancien SDF, aux Abondances depuis 6 ans, qui frappe, injurie, crache et refuse tout contact. Pourtant, il accepte avec enthousiasme la présence du binôme. En premier lieu, il parle seulement au chien et s’inquiète de savoir s’il est bien nourri. Ensuite, il nous livre pour la première fois sa vie avec Princesse, sa chienne qui vivait avec lui dans le bois de Boulogne. Il chante même des chansons pour le chien.
Mr R., quant à lui, s’est enfin réconcilié avec sa femme après lui avoir tant reproché de l’avoir laissé en institution. Ils avaient un sujet de conversation qui ne provoquait plus ni colère ni culpabilité. Le chien a été un bon médiateur de ce couple.