Des chiens visiteurs en maisons de retraite
par Isabelle de Tournemire, fondatrice de « Parole de chien »
L’idée d’aller au devant de personnes fragiles avec un chien est venue d’une expérience personnelle forte dès l’enfance avec les chiens dans un contexte familial difficile. Le chien m’a aidé à vivre et à ne pas me couper des autres.
Plus tard, après 15 ans passés en entreprise, j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle pour mettre à profit ce lien et j’ai fait des recherches sur ce qui existait dans le domaine de la relation d’aide avec le chien. J’ai acquis un chiot golden retriever et l’ai éduqué en vue d’aller vers les personnes fragiles. J’ai commencé à me rendre avec lui dans un hôpital gériatrique de Paris pour voir ce que sa présence pouvait apporter. Devant le succès qu’il a eu, j’ai décidé de mettre en place des activités autour de lui. Nous avons vite été débordés par les demandes d’institutions ce qui m’a poussé à créer « Parole de chien » en 2002 afin que d’autres maîtres et leurs chiens viennent nous rejoindre.
Au début je ne mesurais pas bien ce que l’impact de la visite de chien. Mes objectifs étaient de briser l’isolement et d’apporter des moments de douceur et de réconfort dans des univers parfois déshumanisés. Ce sont les animateurs et les soignants des institutions qui me faisaient part de réactions étonnantes chez les résidents. Ils connaissent bien les personnes visitées et ont très vite observé des comportements inhabituels : un résident plongé dans un mutisme et qui se met à parler, une personne dont les propos ne sont plus cohérents et qui lors des visites s’exprime avec clarté, une autre qui accepte son repas habituellement refusé après le passage du chien. Mais ce qui les frappe surtout, c’est de constater que les résidents visités sont plus détendus et qu’en s’intéressant à l’animal ils s’intéressent aussi au monde qui les entoure, aux autres et renouent des liens sociaux.
© Parole de chien – Isabelle, Sumo et Djazie